Vous pouvez noter cette info en commentaire
Canular   1 - 2 - 3 - 4 - 5   Totalement crédible
Nombre de notes : 2
Note actuelle :
5

41°54'16.82"N 12°27'16.72"E

enfer1


"L’enfer" est une zone ultra sécurisée de la Bibliothèque Apostolique Vaticane (BAV) qui a cristallisé tout au long des siècles les fantasmes les plus fous sur les documents qui y seraient conservés ou plus exactement cachés au public.
Hormis le Pape qui peut y entrer librement, seuls quelques très rares privilégiés choisis dans la haute hiérarchie catholique peuvent y accéder avec l’autorisation expresse du Souverain Pontife. On dit d’ailleurs que la première fois que Jean-Paul II l'a visité, il en est ressorti en pleurant.
Parmi les ouvrages censés se trouver dans cet "Enfer", "l'Aggripa" ou "Livre des démons", la "Bible noire" et bon nombre de livres de sorcellerie quasi légendaires, mais aussi les archives de l’inquisition. Tout cela tient peut-être de la légende.

enfer2
http://lh3.ggpht.com/_V5KZYCtKtvY/RsexyVc6m-I/AAAAAAAACho/k0Iv-wJXuZw/2007_0604Europe20070801.JPG


A contrario, si cette bibliothèque contient des textes dangereux, ils le sont sans doute bien plus pour l'Eglise elle-même : des évangiles, lettres, épîtres, livres et autres documents datés des IIème, IIIème, IVème siècle et suivants (Il ne faut pas oublier qu’il y avait, à ces époques, plus de deux mille lettres et épîtres qui circulaient dans tout le bassin Méditerranéen) que l’on ne veut pas montrer au public pour des raisons d’orthodoxie religieuse, ou des raisons plus morales (Rappelons également que dans les fondations de la religion chrétienne, on trouvait un panel de sectes allant des plus ascétiques jusqu’aux plus orgiaques pratiquant même des sacrifices).
Si on ajoute à cela les récits des luttes de pouvoir de la papauté, de ses compromissions et de ses implications politiques, les manuscrits retrouvés dans les grottes de Qumran et les livres apocryphes, deutérocanoniques ou acanoniques, comme l'Evangile de Thomas, "l'enfer" rassemble sans aucun doute un fond explosif qui pourrait largement dynamiter les dogmes et la légitimité de "l'Eglise de Pierre".

enfer3
http://www.curiousexpeditions.org/Vatican.jpeg


Notons qu'il existe un enfer dans d'autres bibliothèques, et en particulier la Bibliothèque Nationale de France (BNF)