Vous pouvez noter cette info en commentaire
Canular   1 - 2 - 3 - 4 - 5   Totalement crédible
Nombre de notes : 2
Note actuelle :
5

sphinx2
http://www.kidadoweb.com/histoire-enfants/egypte-enfants/images/sphinx_de_gizeh.jpg

Les problèmes de datation existent sur certains monuments, et un de ceux qui divisent le plus la communauté scientifique concerne le Sphinx .

Le sphinx est donc une sculpture monolithique d’une longueur de 74 mètres et une hauteur de 20 mètres est situé à environ 500m à l’est de la grande pyramide de Khephren. Géologiquement, le corps du sphinx a été sculpté dans une masse calcaire et la tête dans une roche plus dure qui surplombait le bloc à l’origine.
Les sculpteurs ont donc dégagé le rocher hors du sable au fur et à mesure de la sculpture du colosse en commençant donc tout naturellement par la tête et en descendant petit à petit vers les pieds.

Quand le sphinx, ensablé jusqu’au cou, fut découvert en 1400 av. JC, le Pharaon Thoutmosis IV (dix-huitième dynastie) fit ériger entre les pattes du Sphinx une stèle commémorative.

Mais alors quand fut donc construit le Sphinx?

C'est là que le casse tête scientifique commence.

Si on considère les choses de façon superficielle, et c’est la position la plus couramment adoptée par les égyptologues, le Sphinx aurait été construit aux alentours de 2500 av. JC. Or la civilisation égyptienne débute en 2925 av. JC, ce qui signifierait que les égyptiens auraient érigé tous leurs monuments en 400 ans ! Pour mémoire, je vous rappelle que la construction de Notre Dame de Paris s’est poursuivie sur près de 200 ans et celle de la Sagrada Familia, non encore achevée, est prévue pour durer 150 ans malgré les techniques modernes.
Alors pourquoi cette datation surprenante ? D'après nos savants historiens, le visage du Sphinx représenterait le roi Khephren.



sphinx1
http://www.dinosoria.com/enigmes/sphinx_003.jpg
http://www.pbase.com/debetencourt/image/40445151


Les certitudes des égyptologues semblent être étayées par le fait que le temple de Khephren est situé à 15m au sud du sphinx.

Jusque là tout paraît simple, mais malheureusement certaines choses ne collent pas.

Pour commencer, un tout petit détail : Le corps du sphinx est proportionnellement beaucoup plus gros que sa tête. Quelle importance allez-vous dire ? Tout simplement, les sculpteurs égyptiens sous Khephren maîtrisaient parfaitement les proportions, comme le montrent l’ensemble de la statuaire de l'époque. Les premiers détracteurs pensent qu'à l'origine il avait une tête de lion! Elle aurait été effectivement remodelée à l’époque de Khephren, ce qui expliquerait la non homogénéité des tailles. De fait, il y a une anomalie morphologique dans le profil du Sphinx : La ligne allant du front au menton diffère de 22° par rapport à celle d'un visage humain (et des statues égyptiennes de l'époque). Cela pourrait confirmer la théorie de la tête animale de départ.


http://www.roumazeilles.net/news/fr/wordpress/wp-content/uploads/PICT1929.jpg


Les égyptologues ont bien sur méprisé ces arguments. Malheureusement, la géologie allait également les contrarier.

L’érosion dans cette zone du globe se fait par les vents et le sable. Les monuments de Gizeh toujours confrontés au risque d'ensablement des monuments et seul un entretien permanent évite ce fait.
Cependant, cela n’a pas toujours été vrai, 10000 à 12000 ans en arrière, l’Egypte connaissait des grandes précipitations de type mousson. Les dernières précipitations saisonnières ont cessé vers 3400 av.JC.
Or, en 1990, le géophysicien Thomas L.Dobecki, un océanographe et deux géologues dont le géologue Robert Schoch de l’Université de Boston se rendent à Gizeh pour confirmer la datation, et là c’est la catastrophe : Le Sphinx est plus érodé que les autres monuments environnants. Seule la tête échappe à cette dégradation, confirmant l’hypothèse du remodelage de la tête. Et de plus, le Sphinx n’a pas été érodé seulement par les vents et le sable, mais présente aussi des ravinements et une forte érosion dus à de fortes pluies ! En octobre 1992, Schoch présenta d’ailleurs ces résultats à la Geological Society of America.

" L’érosion du Sphinx, comparée à celle des tombes de l’Ancien Empire, qui se trouvent à 200 mètres, signifie qu’il a des milliers d’années de plus que les tombes et donc que les pyramides . Les traces d’érosion sont dues à la pluie et non au vent ".

" Les lignes verticales montrent l'érosion due à l'eau de pluie s'écoulant sur le dos du Sphinx ".

Et quand Schoch estima l'age réel du Sphinx à au minimum… 7000 ans av.JC, les égyptologues s’insurgèrent contre le géologue, malgré le caractère incontestable des résultats. En effet, cela mettait à mal la « ligne du parti » historique professée jusqu’à maintenant et remettait en question toutes les théories considérées comme des certitudes.

Les historiens se défendirent en expliquant que si une civilisation antérieure à l’Egypte avait construit le sphinx, qu’en sont devenus les vestiges… Ceux là existent sans doute, ou existent peut-être… Mais faudrait-il continuer les fouilles dans des strates plus profondes, ce qui est rendu très difficile par de milliers de tonnes de sable en mouvement constant.

Pour conclure, la datation alternative du sphinx comme celle du site de Tiahuanaco, sur bord du Titicaca, semblent être concourantes ce qui a pour effet de gêner beaucoup de monde, et ce qui expliquerait sans doute que les dernières fouilles sur le site de Gizeh aient été menées dans un secret total sous haute surveillance militaire, après qu’aient été écartées la plupart des équipes archéologiques internationales qui avaient été pressenties au préalable.

Une petite remarque pour finir : Il est à noter que les pyramides découvertes sur mars et qui sont officiellement des monuments naturels sont datées de... 7000 ans avant notre ère!